Active dans les milieux associatifs et culturels, la création et le travail collectif ont toujours fait partie intégrante de ma vie. De la collocation au développement de projet, le processus qu'amène le groupe me porte et m'intéresse autant intimement que politiquement. Quelque soit la ville dans laquelle j’ai vécu, j’ai toujours évolué dans des espaces partagés (le lieu éphémère "La Dérivée" à Yverdon-les-Bains, les Ateliers de Bellevaux à Lausanne, La Cabane à Fribourg, atelier co-créé avec dix artistes et travailleur.ses sociaux-culturel.les). Ces dernières années, ma démarche artistique m'a de plus en plus amenées vers des créations collectives, et m'a permis de flouter les frontières entre mes différentes pratiques, tant comme costumière que comme dramaturge. Apprendre aux côtés d'artistes pluridisciplinaires me pousse dans mes retranchements et guide aujourd'hui mon parcours. En 2024, le projet de recherche-action "La collective tools project" vient nourrir un besoin grandissant d'outils pour accompagner et améliorer la coopération au sein des groupes. L'année suivante, je participe au laboratoire inter-collectif au long cours "La Clique" porté conjointement par les OUINCH OUINCH, la horde dans les pavés et la Grosse plateforme.
* * *
Collective Tools Project
La Collective Tools Project est un collectif de recherche-action à la Manufacture, qui s’intéresse aux modalités permettant à un collectif de fonctionner de manière harmonieuse tout en atteignant ses buts, en favorisant l'inclusion de chacun·e et en valorisant l'échange et le partage d'outils. L'éthique profonde du projet porte sur l'importance de donner voix à tous·tes, de respecter les limites individuelles et d'utiliser les capacités de chacun·e de manière appropriée, tout en mettant en priorité la qualité de vie du groupe, au-dessus des résultats de son travail.
Après un an de recherche, La Collective Tools Project met à disposition une boîte d’outils pratiques et théoriques qui facilitent, accompagnent et améliorent la coopération. Ces outils en open-source aident à prendre conscience de la façon dont nous existons au sein de nos groupes et à agir avec soin et intentionnalité dans nos interactions.
La Dérivée
"Élargir l’horizon des possibles, en opposant au pessimisme de l’esprit, l’optimisme de la volonté"
La Dérivée est un lieu culturel éphémère au bord du lac à Yverdon-les-Bains. C'est une utopie cocréée à cinq personnes en 2017 puis cogéré pendant trois ans, un projet culturel, participatif, durable et multigénérationnel, organisé durant les mois d'été avec de nombreux partenaires locaux, et qui dure désormais grâce au travail d'une vingtaine de personnes et ce pour la 9ème édition. Cette expérience fût fondatrice dans ma manière d'aborder le collectif et l'holacratie.
"La Dérivée, c’est avancer avec la conviction qu’en chacun·e d’entre nous réside la force d’invention et de création capable de répondre aux défis écologiques, démocratiques et culturels auxquels nous convoquent notre temps. C’est un lieu où les imaginaires se mêlent, où les générations se rencontrent et où les idées naissent et s’échangent. C’est une dérive douce, un appel à prendre le large, un espace de liberté d’expression, d’expérimentation des possibles où le temps y est comme suspendu."